Mercredi 20 février 2008 à 21:41

Sommes-nous libres ?

Voilà une question parfaite pour une dissert' de philo, mais sérieusement, quand on y réfléchit, que peut-on en penser ?

Croire que nous sommes effectivement libres est une douce illusion, qui, même si elle était vrai (ce que je me garderais de réfuter) impliquerait que nous sommes responsable de tout ce qui nous arrive. Dans de telles circonstances, il est difficile de comprendre l'origine de notre malheur.

Mais si nous ne sommes pas libre, que sommes nous ? Sommes-nous quand même des humains, les êtres supposés les plus développés sur la Terre ? Difficile à défendre.

Comme bien souvent, il apparait sage de supposer que nous sommes "entre les deux".

Alors que faire ? Nous dire que nous sommes libre (nom d'une bite !) et faire ce qui nous parait le meilleur ? Mais alors se pose la question ultime : qu'est-ce qui est meilleur ? Et là nous sommes encore une fois influencés par notre milieu, nos croyances, notre mode de pensée, notre "morale", etc.

Il faut encore une fois faire preuve de filouterie. Aucun dogme n'est absolu et il ne faut pas se borner à des préceptes qui ne peuvent pas s'appliquer à toutes les situations.


Listen, adapt, listen again.

Mercredi 20 février 2008 à 21:24

Finalement nous gâchons ce que nous avons de plus précieux pour ce qui a le moins de valeur dans ce monde.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast