Dimanche 6 avril 2008 à 22:10

La nature humaine est jours après jours une source d'émerveillement pour moi.

Certains aimeraient ne plus exister, et d'autres ont absolument besoin de sentir qu'ils existent, de croire que s'ils n'étaient pas là, le monde serait différent pour tous.

La plupart des plaisirs et passions humaines sont inutiles (par définition). Cependant tous cherchent à les assouvir en faisant comme si elles étaient le seul moteur possible de leur vie. Moi-même je doute d'avoir une seule raison valable d'exister. Créer ? Toujours faut-il savoir pourquoi, pour qui.

Il faut trouver un juste "degré de relativisation". Dans le cas contraire,l'existence est vaine.

Finalement, cet amas d'atomes que forme la Terre et tout ce qui s'y trouve n'a pas de but. La notion même de but est dérisoire lorsque l'on pense à "grande échelle". Mais sans but que faire ? Errer ? Ne rien faire ? Comment vivre sans s'occuper ? Errer sans but c'est s'occuper.

La raison d'être de l'homme n'étant certainement pas de "  " (aucun mot ne correspond à cette idée de vide (même "vide")), autant s'inventer un but. Des choses à accomplir. Soulever des montagnes, atteindre Mars, dominer le monde, l'univers, découvrir toutes les réponses aux question que l'on ne s'est jamais posées. Car si l'on savait quelles questions se poser, nous aurions une idées de leurs réponses, ce qui n'est assurément pas le cas.

Il nous reste donc à vivoter, à nous emplir la cervelle d'informations diverses, jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus jamais être interprétées et que notre matière grise se décompose. Alors il y aura "  ".


On aura le temps.



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://beb0pjam.cowblog.fr/trackback/2516260

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast